La consultation gynécologique
Gynette
12/4/20241 min read
La première consultation gynécologique est une étape importante. C’est l’occasion, en tant que jeune fille ou jeune femme, d’obtenir des réponses à tes questions sur la sexualité, mais surtout sur ton corps et son fonctionnement.
Souvent, cette consultation coïncide avec le début de la vie sexuelle :
- Informations sur la contraception et prescription
- Questions sur les premiers rapports sexuels
- Inquiétudes sur l'apparence du corps et la normalité
- Questions autour du plaisir
- Préoccupations liées aux infections sexuellement transmissibles
La consultation gynécologique ne va pas dire examen gynécologique !
Si tu n’as jamais eu de rapports sexuels et que tu n’as aucun symptôme, un examen gynécologique n’est généralement pas nécessaire lors de cette première visite.
Si tu as déjà eu des rapports, l’examen gynécologique n’est jamais obligatoire lors de cette consultation. Il sera proposé uniquement quand tu te sentiras prête, après que le professionnel t’aura expliqué le déroulement de l’examen et les instruments utilisés.
Comment ça se passe ? Souvent la consultation de gynécologie fait peur ! Pourtant, c’est l’occasion de répondre à des interrogations, des questionnements de longue date, de mettre un terme à des idées reçues sur le corps et la sexualité. C’est un médecin gynécologue, un généraliste ou une sage-femme qui réalise cette consultation. Il peut s’agir d’une consultation quand tout va bien, pour une contraception le plus souvent ou d’une consultation pour un motif particulier. Il s’agit tout d’abord de connaître vos antécédents personnels et familiaux, c’est-à-dire votre histoire médicale familiale et personnelle. Ensuite, l’examen gynécologique est expliqué : à quoi il sert, quels sont les instruments utilisés, quels sont les examens pratiqués éventuellement et pourquoi.